Des actions, de l’actualité, des publications et des événements. Voici la newsletter mensuelle du CNCD-11.11.11. Un numéro spécial dédié à la crise sanitaire du coronavirus.
Newsletter

Le Covid-19, révélateur de toutes les crises

Arnaud Zacharie

La crise mondiale provoquée par la pandémie du Covid-19 est aussi une opportunité : elle montre que les Etats sont capables de prendre des mesures radicales pour répondre à l’urgence sanitaire. Cette prise de conscience peut être salutaire face aux autres crises – environnementale, économique, sociale, démocratique – dont le Covid-19 est un puissant révélateur.

Avec l'Opération 11.11.11

Face aux pandémies, soutenons les plus vulnérables et le développement des systèmes de santé en Afrique

Les plus pauvres sont les premières victimes du coronavirus. Ceux qui n’ont pas de domicile fixe, les réfugiés qui s’entassent dans des camps indignes ou les habitants des pays du Sud sont aujourd’hui très exposés. L’Opération 11.11.11 finance des organisations qui sont en première ligne face à la propagation. Elle aide aussi à bâtir des projets de santé collective dans les pays où la santé publique est déficiente.

Les oubliés sont nombreux

Coronavirus : permettre à tous de se confiner est la seule manière d’en sortir

Alors que les mesures se multiplient et que chacun se confine derrières ses murs, des citoyens « oubliés » échappent au confinement à défaut d’avoir un abri et des moyens de subsistance. Les autorités doivent mettre en place des solutions structurelles pour protéger l’ensemble de la population et enrayer l’épidémie.  

La Belgique confinée

Aborder les grands enjeux avec les enfants à la maison avec des outils adaptés

Comment parler de climat, des inégalités, des migrations ou des systèmes alimentaires avec les enfants ? Le CNCD-11.11.11 propose des outils pédagogiques adaptés aux 6 à 12 ans, dans le cadre de sa revue Le Monde en classe. A la suite de la crise sanitaire actuelle, ces outils sont proposés en téléchargement libre, afin de permettre aux parents de les utiliser à la maison.

Vingt-cinquième anniversaire de Pékin

Droits des femmeS : une occasion manquée à l'ONU

Coralie Vos

Le coronavirus a bouleversé l’organisation de la Commission de la condition de la femme, le plus grand rassemblement mondial pour les droits des femmes. Raccourcie de deux semaines à une journée, celle-ci a vu les Etats adopter une déclaration politique peu ambitieuse. La société civile et les mouvements féministes regrettent leur manque de participation à l’ensemble du processus et refusent de laisser le coronavirus créer un dangereux précédent.

Gaza, un confinement quasi total depuis 14 ans

L’arrivée du covid-19 à Gaza pourrait être catastrophique et entraînerait un désastre sanitaire et humanitaire sans précédent. Il est plus que temps de tirer la sonnette d’alarme !

Du Covid-19 à l’urgence climatique :
éviter l’effet rebond

Rebecca Thissen

L’urgence et la gravité de la crise sanitaire du Covid 19 ne font plus de doute pour personne. Les responsables politiques ont adopté des mesures drastiques pour gagner cette course contre la montre et éradiquer le virus le plus vite possible. Cette crise n’est malheureusement pas la seule à mettre en péril des milliers de vies, notre économie et l’ensemble de nos sociétés. Le réchauffement climatique est lui aussi une crise mondiale à laquelle il faut s’attaquer rapidement, avec des moyens forts et des décisions courageuses. Les plans de relance qui s’annoncent pour empêcher une grave récession sont une opportunité pour enfin entamer le virage attendu.

Après la pandémie ...

Chute du mur de Berlin en 1989, attaque sur les tours du World Trade Centre en 2001, explosion de la bulle des subprimes et panique financière en 2008, et à présent la pandémie du Covid-19... Tous les dix ans à peu près, des bouleversements systémiques nous conduisent à interroger notre représentation du monde, notre idée de la flèche du temps, la signification même que nous attachons aux mots de « progrès » ou de « développement ».

La crise de 2020 n’est pas une réplique de 2008

Arnaud Zacharie

La crise financière mondiale déclenchée par le coronavirus n’est pas une simple réplique de la crise de 2008. Son ampleur pourrait toutefois être plus grave, surtout si les gouvernements ne sortent pas des sentiers battus et répètent les erreurs du passé.