L’organisation de santé UHWC (Union of Health Workers Committees) est l’une des bénéficiaires de cette aide, à travers l’ONG Viva Salud. Un peu à l’image des maisons médicales en Belgique, elle fournit des services de santé complets par le biais d’une approche de la santé communautaire basée sur les droits. L’organisation s’engage pour le bien-être physique, social et mental de tous ses patients.
Implantée dans plusieurs zones marginalisées et vulnérables de la bande de Gaza (Jabalia, Gaza city, Nusirat, Rafah, Beit Hanoun), UHWC combine ses 5 centres de santé primaires avec des centres communautaires accessibles aux patients et membres des communautés. UHWC gère également l’hôpital Al Awda, situé à Jabalia, dans le Nord de la bande de Gaza et qui réunit plusieurs départements tels que des urgences, l’obstétrique, les soins intensifs et différents départements opératoires (cardiaques, pulmonaire, ophtalmologique, etc).
Face à la crise du Covid-19, UHWC a décidé de mettre en place plusieurs stratégies d’urgence. Elle a notamment décidé de continuer à fournir des soins de santé gratuits aux personnes dans le besoin (maternité, accidents de la route, AVC, etc.). Cette continuité est absolument nécessaire, étant donné que les hôpitaux publics sont désormais totalement focalisés sur la lutte contre la pandémie.
Mais UHWC est aussi active pour affronter la pandémie. Plusieurs centaines de volontaires qui participent aux efforts pour éviter la propagation du virus, à travers la distribution de flyers de sensibilisation, la peinture de messages de sensibilisation sur les murs des rues, le nettoyage toutes les heures des centres de santé de UHWC, celui des rues ou la distribution de kit d’hygiène.
Grâce à vos dons, l’Opération 11.11.11 soutien également le réseau d’ONG PNGO. Celui-ci participe à l’organisation de la réponse des ONG palestiniennes face à l’épidémie de Covid-19.
En Palestine occupée, où les services publics sont souvent insuffisants, le rôle des ONG locales est d’autant plus important. PNGO veille ainsi à ce que les mesures de confinement soient prises dans le respect des besoins et de la dignité de la population palestinienne. La plateforme a aussi veillé à ce que les bailleurs de fonds internationaux revoient leurs priorités au vu de la réponse à apporter au Covid-19. Moins spectaculaire sans doute, ce travail de coordination est indispensable pour que l’aide apportée par les ONG soit efficace et adéquate.
|